mercredi 28 septembre 2016

Épisode 58 : Mémoires



Ma grand-mère Mimi (ou la Mamy Dédette de mes cousins plus jeunes) qui était née dans une roulotte n'a pas fini sa vie dans son camping.

Dans sa petite maison de briques non plus.

Tant que son dernier compagnon , ce salopard d'Aloïs (Alzheimer le sournois) l'a laissée tranquille, a 80 ans passés, ma grand-mère Mimi ne nous quittait pas.

Elle remballait ses affaires et roulait son fil de courant toutes les semaines de convois.

Elle faisait la popote pour 10, gardait les plus petits,sortait les grands de la pension,remplaçait à la caisse.

Elle avait peur d'être un poids.

Au contraire mémère Mimi était surtout le béton dans lequel tous les membres de notre famille avaient figés leur bottes.

Plus tard et sans prévenir l'amoureux Aloïs emmena ma grand-mère loin de nous aussi vite qu'un tour de chenille, son dernier tour de manège dont nous nous serions bien passé.

Au jour de son décès restait à la la famille une petite maison sédentaire avec terrain, un camping froid et la chance de trouver un pied à terre urbain en région parisienne.

Elle était mon seul "grand-parent".

Elle ne m'a laissé que des souvenirs.

Les souvenirs communs des minots forains trimballants avec eux leurs vieux.

Ma mémère m'a appris à tenir la caisse, j'adorais monter en marche sur le plateau du "petit Orly", j'ai fait le pompon et fait chanter les gosses pas plus grands que moi sur les airs de cloclo ou Annie Cordy.

J'ai fabriqué des surprises ou des cannes pour sa pêche.

J'ai écouté ses histoires de fêtes foraines, elle qui avait grandi sur la foire du trône cours de Vincennes et n'avait pas fait un sou lors de son déplacement Pelouse de Reuilly.

 "j'ai abandonné la place , j'ai pas fait mes frais!" me disait elle quand 30 ans plus tard elle se promenait sur la plus belle foire de France.

J'ai appris l'entraide, le respect et le partage.

Mes cousins plus vieux ou mes tantes auraient d'autres souvenirs à raconter, eux qui l'ont connue encore jeune...quand elle s'appelait simplement Odette.

J'ai régulièrement des nouvelles de l'ex de Mamy Dedette...cet enfoiré Aloïs d'Alzheimer.

Il tourne toujours ("soi-disant" c'est Facebook qui me l'a dit ) autour des vieilles foraines qui ont encore dans la tête le patrimoine voyageur que nos petits enfants ne connaitront pas.

Le patrimoine oral s'éteindra, les vieux métiers partiront à la ferraille.

Peut être même que la profession disparaîtra, atomisée de l’intérieur par des générations sans mémoire.

Faites-vous des souvenirs des vieux tant qu'il est temps.




photo: Aurelie Borie

Aucun commentaire: