J'ai 17 ans nous sommes en 1983 et avec mes parents je regarde sur Antenne 2 une émission de Patrice Laffont consacrée aux forains.
L’émission est en direct du Trône, le présentateur se fraie tant bien que mal un chemin dans les allées noires de monde.
Il interviewe au détour des métiers les personnalités foraines de l'époque.
Qu'ils sont fiers mes cousins dans la baraque de croustillons.
Alex fait le boniment à Patrice qui feint l'étonnement à l'évocation du grand-père Allès "l'inventeur" des croustillons hollandais importé par lui sur nos ducasses gauloises.
Et nous, assis devant la Tv de la cuisine, apprécions l'image positive et publicitaire de cette soirée.
Pour clore sa visite chez les forains, Patrice est invité chez d'autres personnalités de la foire : la famille Bouvier (également cousins de ma mère).
Micheline Bouvier ne fait pas le boniment sur son aïeul inventeur de la loterie, elle présente à un Patrice Laffont visiblement séduit ses 3 très jolies filles élues "Esméralda/reine des Forains" les années prétendantes.
- j'ai moi-même été élue Esmeralda dans ma jeunesse et je vous présente ma dernière fille Valerie ...future "Esmeralda" 1983 !
Le générique défile et pendant que mes parents rigolent encore a l'évocation de Micheline "reine des forains" ( pieu mensonge ) moi ...j'éclate en sanglots.
Ce n'est un secret pour personne que je me présente cette année-là.
Il ne me sera pas possible de me présenter à cette élection contre ma cousine, les votants familiaux (extrêmement nombreux) devront choisir entre nous deux et la guerre des influences risque de faire du dégât.
Devant mon chagrin de petite fille qui voit son rêve s'envoler mon père décroche son téléphone et négocie l'abandon volontaire de Valerie à ce duel particulier...
Cette histoire vous semble désuète et mes larmes superflues ?
Pourtant l'élection de la reine est un événement bien plus sophistiqué qu'il n'y paraît.
En premier c'est une tradition.
Souvent les mères,les tantes ou les grands-mères ont porté les couronnes.
Ensuite c'est un acte politique récompensant la popularité familiale toute entière de la nouvelle élue.
Normal que la campagne électorale suscite parfois intimidations et doléances.
Il est question de représenter la profession, rôle ambitieux concernant certaines candidates ayant très peu fréquenté l'école, mais qu'importe la petite fera la fierté de mamie.
La jeune fille n'a pas besoin d'être jolies comme les filles de Micheline ,ne soyez pas étonné de voir défiler en robe de mariée des gamines un peu trop rondes ou trop petites.
Aucune Esmeralda si belle soit-elle n'a terminé sur le podium de Miss France.
Épilogue de l'année 1983 ?
J'ai bien été élue Reine de la Foire du Trône, moi petite foraine de fête de banlieue, 10 ans après ma cousine Ghislaine.
Bon j'ai dit "élue" je suis très sympa avec moi-même ,en vérité j'était la seule prétendante...
Ma campagne électorale menée de front par les Bach (ma
Famille tronarde ) avait découragé toute les autres postulantes au poste.
Mais qu'en est-il des recalées, des jeunes filles qui perdent espoir de porter un jour l'écharpe ?
Leur peine est-elle décuplée par la déception infligée à leur mamie ?
Rassurez-vous petites foraines : vos mamies n'ont pas besoin de vous voir parader en blanc pour reconnaître votre valeur sur la place du champs de Foire.
N'oubliez pas de m'inviter au bal de la reine , ça aussi c'est une tradition !