mardi 10 mars 2015

Episode 48 : Le pot de merde contre le pot de fer


J'ai un faible pour les manifs et les montages de force.

Pas seulement parce que j'y ai rencontré mon amoureux.

Ce sont des souvenirs d'actions d'entraides en situations de périls économiques.

J'ai 49 ans et il y a 35 ans j'étais déjà sur les barricades...enfin sur les rails de sécurité d'un vulgaire parking désert en périphérie d'une grande ville dortoir.

Mes parents, suivis de collègues également endettés, bravaient les gendarmes afin d'installer une fête en début d'hiver.

De gros risques judiciaires face à un gagne-pain relatif en Novembre.

De cette action là, il ne me reste que des photos jaunies d'où je reconnais des amis partis au seul Luna-park ouvert pour l'éternité.

C'est à se demander si en 2015 toutes les municipalités ne chercheraient-elles pas à nous y envoyer faire notre métier ?

Pour ceux qui n'auraient pas compris, ce Luna-park c'est le cimetière.

D'ailleurs il se pourrait que je reçoive comme pour ma demande d'emplacement une fin de non-recevoir, ma carte d'identité, ma carte d'électeur, mon numéro d'employeur Urssaf, ma dette RSI, ma carte de commerçant non-sédentaire, mes enfants scolarisés loin de moi, ma feuille d'imposition ,ne suffisant pas à me faire voir auprès des autorités compétentes (?) comme un citoyen (travailleur) à part entière.

Maintenant c'est un morveux de 20 piges nouvellement élu "délégué", qui entre 2 RTT passés au Club Med d'Opio tient fermé mon tiroir caisse pour les 16 jours ouvrés à venir.


- C'est comme ça,à titre d’être humain, perso, je n'aime pas la fête foraine" nous dit d'un air méprisant et hautain le très jeune élu du peuple.

De quel recours disposons nous ?

Si la jurisprudence nous donne généralement raison quant à la suppression abusive d'une foire aussi vieille que mon arrière-grand-mère, dans la crainte de devoir déposer le bilan avant le rendu d'une décision de justice, nous avons décidé de nous défendre à notre manière.

Voilà pourquoi à 3 heures du mat' comme en 1980, moi et mes collègues (sur-endettés cette fois-ci) bravons les policiers municipaux dépêchés sur place.

Mon père de 77 ans brave le froid. Encore une fois.

Nous monterons les métiers, lâcherons quelques concessions, fermerons plus tôt, plus d'ouverture le dimanche matin non plus, devrons ranger les caravanes à l'étranger.

En bref, les vilains forains trouverons un terrain d'entente, pendant que les gentils élus la ville chercheront à nous entuber avec une augmentation du prix de place légèrement disproportionnée ( de 5 à 10 fois plus cher ).


La raison ? Le prix de place jusqu'alors étant jugé "faible" la revalorisation nécessite une réactualisation en concordance avec l’exploitation commerciale qui est faite.

Dixit le manuel municipal. Donc s'il pleut tous les jours de la fête ils me remboursent ?

Je me crois à la fête de l'huma quand les forains étaient associés 50/50 avec le parti communiste, qui contrôlait directement les encaissements.

Au moins là c'était clair !

Quand je pense qu'il y a encore des villes qui protègent leurs foires, des maires qui ont gardés leur âme d'enfant décrochant le pompon...que du bonheur de visualiser un avenir ambulant pour mes petits-enfants.

Les nouveaux représentants du peuple sont élevés au Mcdo et ne connaissent que les manèges de Disney.

On ne peut pas lutter...

Quoique,

Ne nous enterrez pas trop tôt.